Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel vous êtes détendu mais conservez une attention exclusive. L’hypnose clinique effectuée par un hypnothérapeute qualifié est une thérapie reconnue utilisée pour traiter des troubles émotifs ou physiques. L’hypnose est très différente de l’hypnose qu’on voit dans des spectacles et qui est réalisée dans un but de divertissement.

Au cours d’une séance d’hypnose, votre hypnothérapeute vous entraîne dans un état de profonde relaxation. Vous vous sentez détaché, mais toujours conscient, de ce qui se passe autour de vous. Par la suggestion, le thérapeute peut vous venir en aide de différentes manières, par exemple pour mieux maîtriser certains symptômes ou pour modifier des comportements que vous voulez changer.

Votre hypnothérapeute peut aussi vous enseigner l’auto-hypnose pour que vous puissiez vous aider vous-même à l’aide d’images et de suggestions lorsque vous n’êtes pas avec votre thérapeute.

Certaines personnes se laissent plus facilement hypnotiser que d’autres. De nombreuses personnes craignent de perdre le contrôle d’elle-même ou de faire des choses contre leur gré, mais vous ne pouvez pas être hypnotisé si vous ne le voulez pas. La personne hypnotisée est consciente. Pour que l’hypnose soit bénéfique, vous devez vous sentir à l’aise à l’idée d’être hypnotisé et vous devez faire confiance à votre hypnothérapeute.

L’hypnose comme thérapie complémentaire

La recherche a permis de constater que l’hypnose peut aider les personnes à gérer l’anxiété et la dépression. L’hypnose peut aider à soulager la douleur chez certaines personnes. Les personnes qui ont participé à une hypnothérapie affirment se sentir plus calmes et plus en contrôle. Elles disent aussi avoir moins de troubles du sommeil.

L’hypnothérapie mérite qu’on s’y attarde puisqu’elle a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes en les aidant à surmonter une rupture.

Lors d’études auprès d’enfants, l’hypnose a aidé à réduire les craintes des enfants au sujet de l’intervention médicale.

Contre-indications

L’hypnose pourrait ne pas être recommandée pour les personnes atteintes de certains types de maladies mentales, comme les troubles de la personnalité.

Recommandations

Stress – Arrêter de fumer – Perte de poids – Prise de poids – Crise existentielle – Asthme – Burn-out – Addiction – Troubles du sommeil – TOCs – Estime de soi – Examens – Distorsion du temps – Performances scolaires ou sportives – Mieux communiquer avec son entourage – Hyper-activité – Séparation – Sexologie – Douleurs psychosomatiques – Dépendances.

Articles intéressants

 

Prendre rendez-vous.