La Sophrologie

Dans la pratique, c’est une technique psychocorporelle qui s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation. On pourrait dire que cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.

Les techniques et méthodes visent à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. (Elle est très prisée de ce fait dans le milieu sportif de haut niveau). La sophrologie vise donc principalement à renforcer la structure positive d’un individu par le biais d’introspection et de prise de conscience, à travers différents niveaux d’exercices de relaxation pratiqués en état de veille, qu’on appelle état sophronique.

Les relaxations dynamiques

Plutôt pratiquées en groupes, assis ou debout, les relaxations dynamiques représentent un des piliers de la sophrologie. A travers ses différentes étapes, elles sont destinées à mieux connaître son corps, à se relaxer mentalement, à développer et renforcer sa relation à l’espace, à développer et enforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

Les sophronisations ou techniques spécifiques

Ces techniques sont surtout pratiquées en séance individuelle. D’un ton choisi et monocorde, le sophrologue amène la personne dans un état cérébral d’ondes alphaet l’entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel le sophrologue et son client se sont préalablement entendus. Les techniques spécifiques développent et renforcent les structures de l' »être » dans le temps.

Quelques applications thérapeutiques en sophrologie  :

  • Le stress et l’anxiété. Par des techniques de respiration, la sophrologie peut aider à diminuer son anxieté. L’entrainement permet de s’acquérir de techniques pour vivre certaines situations avec plus de sérénité.
  • La préparation à l’accouchement: Pendant la grossesse, la sophrologie aide à se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement, tout en permettant à la mère et à l’enfant d’établir une relation à travers de visualisations positives. La sophrologie aide également à gérer la douleur au moment de l’accouchement naturel.
  • La douleur. La sophrologie aide le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de la douleur. Elle permet également de diminuer l’anxiété, la peur de la douleur, ou d’augmenter le sentiment de sécurité.
  • Le sport: La sophrologie peut apporter des bienfaits dans une pratique sportive : motivation, préparation aux compétitions, dépassement des peurs, régularisation du sommeil…
  • L’apprentissage: La pratique de la sophrologie peut considérablement améliorer la concentration et la mémoire, tout en aidant à gérer le stress, à préparer un examen…Elle s’avère d’ailleurs être très efficace avec les enfants ou les adolescents dans le contexte scolaire.
  • améliorer votre qualité de vie : santé, fatigue chronique, épuisement, insomnies, stress chronique, nervosité excessive, anxiété, angoisse, vitalité, sommeil, manque de confiance en soi, manque de motivation, risque de burn-out, timidité, difficultés de concentration et de mémorisation, gestion de la douleur…
  • vous libérer d’une peur phobique : de l’avion, des araignées, hypocondrie (peur des maladies), de l’eau…
  • vous libérer d’un trauma : accident, agression, abus sexuel, interruption de grossesse…
  • entreprendre une démarche de développement personnel.

Ce traitement thérapeutique convient autant à l’enfant qu’à l’adulte, en groupe ou individuel.

Voir aussi: la Sophro-pédagogie pour enfants et adolescents

 

Prendre rendez-vous.